Conditions

  • Durée: 2h
  • Tarif : 30€/groupe-classe
  • Le Mémorial de la Loire n’est pas ouvert aux publics scolaires les lundis. Fin des réservations pour les publics scolaires le 31 mai.

VISITE GUIDEE

Le groupe est scindé en deux, chacun d’entre eux découvre avec un médiateur les deux espaces d’exposition « Résistance » et Déportation ».

Un questionnaire permettant de suivre la visite est proposé aux classes, qui peuvent le remplir au choix au Mémorial ou en cours avec leur enseignant, après la visite.

TEMOIGNAGES

Enfin, après la visite des deux espaces d’exposition, un film de 30 à 40 minutes peut être projeté dans la salle de la Résistance, au choix:

  • « Viva el maquis » – Témoignages de Résistants ligériens (40 minutes)
  • « Un jour sans fin » – Témoignage de Déportés ligériens (31 minutes)
  • Témoignage de Mélanie Volle, Résistante autrichienne internée en France (40 minutes)
  • Témoignage de Rachel Dvziga, enfant juive cachée (32 minutes)

Sur demande, la visite peut s’accompagner d’un éclairage spécifique selon plusieurs thèmes déclinés ci-après.

LA GUERRE D’ANÉANTISSEMENT : DU DÉPLACEMENT FORCÉ AU GÉNOCIDE

Notions abordées :

  • « la guerre totale en Europe »
  • « la déportation et de le rôle de Vichy »
  • « la solution finale »
  • « génocide »

LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE : FORMATION D’UNE CONSCIENCE CITOYENNE

Notions abordées :

  • « résister aujourd’hui »
  • « la démocratie »
  • « Vivre-Ensemble »
  • « bien ou mieux s’informer »
  • « construire son libre-arbitre »

VIOLENCES D’ÉTAT : L’APANAGE DES RÉGIMES TOTALITAIRES ?

Notions abordées :

  • « discrimination »
  • « régimes totalitaires »
  • « le racisme »
  • « logique d’exclusion ou d’exception »
  • « l’engagement citoyen »
  • « les camps d’hier à aujourd’hui »

LE RAPPORT DES SOCIÉTÉS À LEUR PASSÉ : LA QUESTION MÉMORIELLE

Notions abordées :

  • « patrimonialisation de la mémoire »
  • « la commémoration »
  • « la vulnérabilité de la mémoire »
  • « l’engagement citoyen »
  • « la Mémoire et l’Histoire instrumentalisées »