DU 14 OCTOBRE 2022 AU 16 JUIN 2023

ARCHIVES MUNICIPALES DE SAINT-ETIENNE – 164 COUR FAURIEL 42100 SAINT-ETIENNE

Appréhender l’histoire complexe de la guerre d’Algérie à Saint-Étienne et dans la Loire et en comprendre les enjeux mémoriels, tels sont les objectifs de cette exposition, fruit d’un travail collectif entre 3 institutions culturelles et patrimoniales.

60 ans après les accords d’Évian qui ont progressivement mis fin au conflit et permis à l’Algérie d’accéder à son indépendance, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, les Archives départementales et les Archives municipales se sont associés pour présenter cette exposition qui mêle, afin d’en saisir toute sa complexité, l’histoire nationale, locale et les mémoires des différents acteurs.

L’enjeu de transmission de ces récits, notre histoire à tous, longtemps passée sous silence et peu étudiée localement, revêt aujourd’hui une importance toute particulière. De nombreuses familles stéphanoises et ligériennes gardent encore le souvenir de cette guerre, reconnue comme telle tardivement. Alors que les documents d’archives sont en partie accessibles et que le recul du temps permet d’aborder plus sereinement cette période, l’exposition revient sur l’histoire du conflit et sur ses répercussions locales.

Visites guidées sur réservation au 04.77.34.40.41 ou archives@saint-etienne.fr

Mardi 18 octobre à 15h

Mercredi 2 novembre à 15h

Lundi 14 novembre à 15

Mercredi 30 novembre à 15h

Mardi 13 décembre à 15h